Secourisme

Si un de vos collègues s'étouffait ou s'il perdait subitement conscience à la suite d'une chute, sauriez-vous comment faire ?

Chaque minute compte lorsqu'un travailleur est victime d'un malaise ou d'un accident de travail. Il est important  d'avoir des secouristes formés et présents dans un  environnement professionnel. L'article R 241- 39 du code du travail stipule que "dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant vingt personnes au moins pendant plus de quinze jours où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence" Il est important d'avoir des secouristes formés et présents dans les milieux de travail à tout temps!

SENSIBILISATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS:

Le secourisme désigne les premiers gestes d’urgences pratiqués par des personnes ayant des connaissances nécessaires dans le domaine. Bien formée, une personne lambda est capable de mettre en place le protocole nécessaire pour répondre à une situation d’accident. Il est le premier maillon de la chaine et est indispensable pour la suite de la prise en charge de la victime.

Lors de cette sensibilisation nous verrons tout ce qui concerne la protection de l’accident, l’alerte des secours et l’observation d’un des cas clinique les plus courants. De plus nous effectuerons une sensibilisation à l’emploi du défibrillateur qui équiperont à terme tous les équipements publics.

NOS FORMATIONS:

  • - Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
  • - Maintien et actualisation des compétences SST
  • - Sensibilisation à la manipulation du défibrillateur
  • Gestes d’urgences à l’adulte
  • Gestes d’urgences à l’enfant

 

PRINCIPAUX POINTS CLEFS ETUDIES :

  • La protection
  • L’alerte
  • La victime est inconsciente et respire
  • Initiation au défibrillateur

 

Objectif : Acquérir les réflexes de protection, d’alerte et d’un cas clinique (victime inconsciente et respire)

Description : Sensibilisation d’une heure par classe. Observation et jeux de rôle rythmeront la sensibilisation afin de mettre les participants dans des conditions proches d’une réelle situation d’accident.

Prev’QSE est affilée à l’AFPS (Association Française des Premiers Secours) pour assurer ces formations.

*Le diplôme SST est l’équivalent du PSC1 adapté pour le lieu de travail. Par ailleurs, le PSC1 est délivré par l’AFPS 93.